Aller au contenu principal
Fermer

Ligue des Champions-Un dispositif de 5.400 policiers et gendarmes déployé à Paris pour la finale
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 17:37

Un policier monte la garde sur l'avenue des Champs-Élysées

Un policier monte la garde sur l'avenue des Champs-Élysées

Un important dispositif de 5.400 policiers et gendarmes sera déployé à Paris et dans son agglomération samedi soir pour prévenir tout débordement lors de la finale de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l'Inter Milan, qui se déroulera à partir de 21h00 à Munich, a déclaré vendredi Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.

"Une partie importante sera disposée évidemment sur les Champs-Élysées, puisque c'est généralement à cet endroit que se rassemblent les supporters après une victoire comme après une défaite", a dit Laurent Nuñez au cours d'un entretien accordé à CNews.

Le préfet de Paris a ainsi précisé que la circulation dans le secteur de la place de l'Etoile serait fermée à la circulation à partir de samedi midi, de même pour le boulevard des Champs-Élysées et les rues perpendiculaires dans la soirée à partir de 18h00.

Tous les établissements serons fermés à partir de 19h00, sauf les hôtels, a-t-il ajouté.

"Il y a systématiquement des rassemblements sur les Champs qui, à la fin (...) peuvent dégénérer parce qu'il y a des individus qui viennent uniquement pour commettre des dégradations et piller des commerces", a-t-il souligné.

Il y aura également un gros dispositif policier autour du Parc des Princes, le stade du PSG, où de nombreux supporteurs sont attendus samedi pour suivre la retransmission du match, a ajouté le préfet.

Dans le même temps, à quelques centaines de mètres du Parc des Princes, se déroule la 124e édition de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison de tennis.

En plus des près de 40.000 personnes attendues au Parc des Princes, 15.000 autres devraient garnir le court Philippe-Chatrier pour la session de nuit, à partir de 20h15.

AUCUNE FAN ZONE

"La ligne 9 du métro devait être fermée, elle sera bien ouverte tout le week-end", a annoncé vendredi Amélie Mauresmo, directrice du tournoi parisien, en conférence de presse. "C'est une bonne nouvelle, qui va permettre aux gens, au Parc ou à Roland-Garros, de pouvoir venir et repartir dans de bonnes conditions."

"Nous, on gère dans le stade, et tout ce qui est hors stade, la préfecture de police se charge de ça. Ils sont très, très bien staffés et évidemment rôdés pour ce genre d'exercice."

Aucune fan zone n'a été autorisée à Paris.

En cas de victoire du PSG, une parade est prévue dimanche à partir de 17h00 entre le rond-point des Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe, avec une jauge de 110.000 personnes qui ne pourront accéder que sur la partie sud des Champs-Elysées et seront fouillées et palpées à l'entrée.

Vendredi, le Collectif Ultras Paris (CUP), le principal groupe de supporters parisiens, a appelé sur X ses membres à vibrer "au Parc des Princes, devant [les] écrans, dans les bars, dans les rues, mais sans débordements".

"Que l'issue soit une explosion de joie ou une leçon à tirer, restez fiers et exemplaires. Paris, la plus belle ville du monde, mérite des supporters qui l'honorent", a ajouté le CUP.

Les célébrations qui ont suivi la victoire du PSG contre Arsenal au début du mois, qui a assuré au club parisien une place en finale, ont déclenché une nuit de violences à Paris, avec 47 personnes en garde à vue et trois autres blessées après avoir été percutées par un véhicule.

Lundi, une parade organisée pour célébrer le titre de champion d'Angleterre de football par le Liverpool FC a été assombrie après qu'une voiture a foncé dans la foule, blessant environ une trentaine de personnes.

(Rédigé par Diana Mandiá et Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 30 mai 19:27

    Les bars et restaurants devront fermer ! Tous ces manques à gagner et coûts exorbitants devraient être imputés aux clubs de foot .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le défenseur de Marseille Michael Murillo (g) et le milieu du Sporting Portugal Maximiliano Araujo lors de la victoire portugaise 2-1 en Ligue des champions, le 22 octobre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 23:36 

    Marseille, réduit à dix, a subi une défaite frustrante (2-1) sur la pelouse du Sporting Portugal mercredi pour la troisième journée de la Ligue des champions, où Monaco a été accroché par Tottenham (0-0) alors que Liverpool s'est relancé à Francfort (5-1) dans ... Lire la suite

  • Le Bayern Munich et Chelsea s'empiffrent
    information fournie par So Foot 22.10.2025 23:33 

    Logique respectée. Ce mercredi soir de Ligue des champions était placé sous le signe de la balade nocturne pour le Bayern Munich et Chelsea, qui n’ont laissé aucune miette du banquet à leurs adversaires. À commencer par les Bavarois, qui ont écrasé sans forcer ... Lire la suite

  • Le classement de la Ligue des champions après la 3e journée
    information fournie par So Foot 22.10.2025 23:27 

    Un statut de champion d’Europe assumé. Au lendemain de sa démonstration à Leverkusen, le PSG n’a pas perdu son fauteuil de leader de cette phase de groupe de Ligue des champions. Après trois journées, les Parisiens virent en tête avec 9 points, comme le Bayern, ... Lire la suite

  • Le Real gagne petit contre la Juventus
    information fournie par So Foot 22.10.2025 23:10 

    Real Madrid 1 – 0 Juventus But : Bellingham (58 e ) pour les Merengues Jude ouvre son compteur !… TJ pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires